Un parti politique, le Front national, a choisi de se saisir de l’image de notre cité – et plus encore de la célébration du classement de Vézelay au patrimoine mondial de l’UNESCO – pour organiser le lancement de sa campagne électorale pour les élections européennes. Dans cette perspective BRUNO GOLLNISCH, l’un des leaders de ce parti, sera à Vézelay le 30 avril après midi d’abord pour remonter l’artère centrale jusqu’à la Basilique puis pour y faire une conférence de presse dans un restaurant.

Une telle appropriation est inacceptable tant les valeurs qu’incarne Vézelay, dans ses différentes dimensions, sont éloignées des logiques d’exclusion et de sectarisme que véhicule ce parti. Plus encore comment mettre de côté que B.GOLLNISCH a été condamné et suspendu de ses fonctions universitaires pour « négationnisme ». Face à cela nous nous devons de marquer notre refus d’une telle approche politicienne qui tourne le dos aux idéaux qu’il nous revient de préserver.

Nous appelons donc l’ensemble des vézeliens – et au-delà les icaunais – à se rassembler, sans haine mais avec conviction, pour exprimer notre volonté de voir un avenir fraternel et solidaire se mettre en place, ici, ailleurs et maintenant :

Centre Sainte Madeleine de Vézelay, près de la Basilique

(face à la plaque commémorative des « justes parmi les nations »)

Jeudi 30 avril à 12 h