décembre 2006


cliquez sur l’image pour l’agrandir.

vivre_en_bourgogne.jpg

Cliquez sur l’image pour la voir en grand.

vezelay_nationalgeographic.jpg

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand.

maison_medicale_yr_20061208.jpg

Dans un article de l’Yonne Républicaine, madame le maire se félicite à propos du classement dans National Geographic (voir article du 24/11/2006):

« nous sommes vraiment très heureux de ce classement, arriver second, c’est phénoménal,explique Simone Galtier, maire de la commune.Ce classement est le résultat d’un gros travail de préservation, qui n’est possible qu’avec les contraintes imposées par les contraintes imposées par les architectes des bâtiments de France, associé à la volonté de la municipalité de maintenir une qualité architecturale. Un résultat encourageant dont tout le monde est très fier ».

Tiens donc ? Je serais curieux de savoir quels ont été les actions de la mairie pour maintenir la qualité architecturale de Vézelay. La volonté de la municipalité de maintenir une qualité architecturale est passée dans un trou noir quand a été conçu le dossier de la maison médicale. Je vous livre une « photo » du projet qui est consultable en mairie :

projetMM
On voit tout de suite le souci de préservation du patrimoine. Ca sent la vieille pierre à plein nez. Sur ce « dessin » on aperçoit également qu’il y a deux soleils (!) : le bâtiment parait alors moins haut, du fait des perspectives générées.
A bientôt donc à « Vézelay ville nouvelle ».