Vie locale


Vu sur le site du sénat :

Préservation de l’intégrité patrimoniale de la colline de Vézelay (Yonne) et maintien du classement UNESCO patrimoine mondial de l’humanité

14 ème législature

Question écrite n° 05082 de Mme Hélène Lipietz (Seine-et-Marne – ECOLO)

publiée dans le JO Sénat du 07/03/2013 – page 738

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les menaces pesant sur l’intégrité patrimoniale de la colline de Vézelay.

En effet, ce site a été classé en 1998 avec pour première règle la protection de l’angle naturel des pentes de la colline où une parcelle de 6 886 m² sur son versant sud à l’entrée du village, en covisibilité avec la basilique, a été rendue constructible en 2009 par modifications successives du plan d’occupation des sols (POS) pour satisfaire un projet initié en 2002.
Depuis le 26 octobre 2012, cette parcelle est défoncée par des bulldozers et les murs s’élèvent.

Ce projet, nommé « maison médicale », regroupe, hors les murs, la pharmacie et le cabinet paramédical avec deux des quatre praticiens libéraux indépendants qui exercent dans cette commune de 460 habitants. L’agence régionale de santé n’y participe pas. Le reste des 1 600 m² de surface hors œuvre brut est sans affectation.

La construction de quatre barres modernes sur deux étages, hors d’échelle par rapport au bâti traditionnel, va occulter l’échappée visuelle saisissante qui révèle soudain le village médiéval couronné de sa basilique en montant tant à pied qu’en voiture depuis Saint-Père-sous-Vézelay, voie d’accès la plus courante.

Une partie de la parcelle était aménagée en terrains de sports et servait à l’occasion aux fêtes villageoises. Surtout, son aire polyvalente horizontale permettait aux 800 000 touristes annuels, en nombre fluctuant selon les heures, dates et saisons, d’y trouver 450 places de parking ombragées ; le stationnement rapporte la moitié des revenus communaux. Les 3 500 m² d’emprise au sol du projet ne laisseront sur la parcelle que 26 places de parking touristique et aucun équipement sportif.

L’économie générale du site en est bouleversée. Trois cents places de parking sont en cours de transfert au chevet même de la basilique, cela n’incitera pas les touristes à descendre visiter le village, annulant ainsi l’effet de surprise, « mystique », que créait la montée à pied dans la rue inchangée depuis le Moyen-Âge, approche spirituelle de la basilique.

L’arrivée à la basilique ne se fera donc plus par la traditionnelle montée, mais par le chemin de ronde Nord. Le chemin de ronde, aménagé en promenade aux arbres séculaires, créé au XVIIIe siècle par le remblai des fossés, ne pourra supporter un trafic à double sens qui va déstabiliser les remparts, classés monuments historiques en 1875.

Aussi, elle lui demande quelles mesures elle entend prendre pour protéger les coteaux de la colline de Vézelay et ces remparts et ce faisant, sauvegarder l’intégrité patrimoniale du site, classé par la France et protégé au titre du patrimoine mondial depuis 1979, car la menace d’un déclassement par l’UNESCO ne peut être ignorée.

En attente de réponse du Ministère de la culture et de la communication.

source: http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130305082.html

ndr: Dans le genre , il n’est pas trop tard pour se réveiller ! ça doit être le bruit des bulldozers qui remonte jusqu’à Paris.

 

L’eau potable est une ressource inépuisable. C’est ce qu’on croyait dans les années 50. A Vézelay, il faut croire que certaines mentalités en sont restées à cette époque. En effet, de l’eau coule dans les toilettes de façon discontinue depuis plusieurs mois. Deux personnes des services municipaux ont été prévenues. Malheureusement, jusqu’où est allée l’information ? … Lamentable gestion des ressources publiques !

Nous subissons déjà chaque jour le passage insupportable des camions. La création de la carrière créera un traffic supplémentaire. Est-il possible de fermer les yeux sur une augmentation du traffic avec le bruit et la pollution que cela génèrerait ?

Soutenons l’Adcva89 (http://adcva89.pagesperso-orange.fr) dans son action. Faites connaitre votre point de vue au cours de l’enquête publique.

Préservons Vézelay et son environnement pour que la vie y soit agréable pour tous.

IMG_0287.jpg
Alors qu’il pose devant un point de vue de Vézelay qu’il va lui même faire disparaitre…(cf maison médicale):

IMG_0288.jpg

On s’en doutait un peu vu que le maire n’a pas voulu déposer le dossier pour équiper l’école d’ordinateurs , mais là on en a la confirmation.
Le budget pour les associations a été voté :

comité des fêtes :1 500* euros
association Enfance et Loisirs : 0 euros (!)

Cette année, on aura choucroute à volonté mais pas pour les enfants .

*: (edit. du 9/9) on me dit dans l’oreillette qu’il y a erreur sur le chiffre. Il fallait lire 1500 au lieu de 15 000.

Un parti politique, le Front national, a choisi de se saisir de l’image de notre cité – et plus encore de la célébration du classement de Vézelay au patrimoine mondial de l’UNESCO – pour organiser le lancement de sa campagne électorale pour les élections européennes. Dans cette perspective BRUNO GOLLNISCH, l’un des leaders de ce parti, sera à Vézelay le 30 avril après midi d’abord pour remonter l’artère centrale jusqu’à la Basilique puis pour y faire une conférence de presse dans un restaurant.

Une telle appropriation est inacceptable tant les valeurs qu’incarne Vézelay, dans ses différentes dimensions, sont éloignées des logiques d’exclusion et de sectarisme que véhicule ce parti. Plus encore comment mettre de côté que B.GOLLNISCH a été condamné et suspendu de ses fonctions universitaires pour « négationnisme ». Face à cela nous nous devons de marquer notre refus d’une telle approche politicienne qui tourne le dos aux idéaux qu’il nous revient de préserver.

Nous appelons donc l’ensemble des vézeliens – et au-delà les icaunais – à se rassembler, sans haine mais avec conviction, pour exprimer notre volonté de voir un avenir fraternel et solidaire se mettre en place, ici, ailleurs et maintenant :

Centre Sainte Madeleine de Vézelay, près de la Basilique

(face à la plaque commémorative des « justes parmi les nations »)

Jeudi 30 avril à 12 h

Demain 27 mars , Mr Villiers parlera du 30eme anniversaire de l’inscription à l’unesco dans l’émission Petit Déjeuner sur france bleu auxerre vers 7h30. Pour écouter le direct : http://www.tv-radio.com/station/france_bleu_auxerre_mp3/france_bleu_auxerre_mp3-32k.m3u

La mairie organise une réunion d’information sur les « nouveaux » projets de la maison médicale.Ca se passe à la salle des fêtes à 19h30.
Vous n’étiez pas au courant ? moi non plus jusqu’à hier. A croire que les élus ne voulaient pas que l’information passe…

La déchetterie de Montillot ouvre ses portes. C’est une bonne nouvelle pour les habitants qui étaient obligé de jeter les gravats en les semant à droite ou à gauche dans les chemins de terre faute de pouvoir les déposer à Avallon.

fromagesOn attendait depuis longtemps que le marché à Vézelay. Bien sûr , il y avait le boucher de Chatel mais ça faisait un peu léger. Maintenant, on compte un fromager et un maraîcher voir deux les bons jours !

Les rumeurs laissent entendre qu’il y aura bientôt des légumes bio ! On attend pour voir. En attendant, rendez-vous le mercredi matin sur la place du champ de foire.

Page suivante »